vendredi 18 décembre 2015

Le spectre de la torture




Dans 007 Spectre (2015), Oberhauser / Blofeld torture James Bond, attaché à un fauteuil. Mais avant de lui introduire des aiguilles dans la tête, il évoque "un homme qui se voit vidé de ses entrailles" et estime que "cette expérience se déroule à distance. Cela ne se déroule pas là où il se trouve. Un homme vit à l’intérieur de sa tête, car l'âme y a son siège. James et moi avons assisté à une scène il y a peu où un homme se trouvait dépossédé de ses yeux. Alors, la plus extraordinaire des choses s'est produite. As-tu remarqué, James ? Il n'était plus présent. Il était déjà parti, il était encore en vie, donc dans ce bref intervalle entre la vie et la mort, il n'y avait plus personne dans son crâne. Fort étrange. Bon, James ! Je vais m'introduire là où tu te trouves : à l'intérieur de ta tête. Alors, la première sonde va te brouiller la vue, l'ouïe et enfin, l'équilibre, grâce à une toute légère manipulation."



Cette scène vient directement de Colonel Sun de Robert Markham (alias Kingsley Amis), le premier roman de Bond écrit après la mort de Ian Fleming (en 1968). 007 est fait prisonnier sur une ile grecque par le colonel chinois Sun Liang-tan, qui tient ce discours :

"Où est la nature intrinsèque de l'homme? Où se trouve sa partie essentielle, son âme, son être, son identité?... On peu faire des choses très désagréables aux ongles, par exemple. Ou aux parties génitales. (...) Mais tout cela se passe, pour ainsi dire, ailleurs. Un homme peut se voir étripé et en être horrifié, et souffrir intensément. Mais cela se passe ailleurs. Pas... là où il vit. (...) Un homme vit dans sa tête. C'est là que se trouve son âme. Et c'est vrai objectivement et subjectivement. Il m'est arrivé d'être présent, une fois, quand un prisonnier américain, en Corée, a été privé de ses yeux. Et il s'est produit la chose la plus surprenante. Il n'était plus là. Il était parti, tout en restant encore en vie. Il n'y avait personne dans son crâne. Alors, James, je vais pénétrer le siège de votre vie, l'intérieur de votre vie, l'intérieur de votre tête. Nous allons commencer par l'oreille."

Aucun commentaire: