samedi 1 septembre 2012

007 vs. Spielberg (1)

Steven Spielberg est un grand fan de 007. "J'ai toujours aimé James Bond, son héroïsme, son accent british un peu coincé et tout son attirail... Tout cela m'a toujours fasciné. Avant Les Dents de la mer, juste après Sugarland Express (1974), je suis allé voir les Artistes Associés pour leur demander d'en faire un. Ils m'ont fait savoir que je n'étais pas prêt."





En 1975, Les Dents de la mer est le premier gros succès du wonder boy. Deux ans plus tard, L'espion qui m'aimait y fait référence avec le personnage de Jaws (titre américain du film), qui est traduit en français par Requin (permettant ainsi de conserver l'esprit de l'allusion originale).




Dans Permis de tuer (1989), Bond se présente chez Milton Krest à la recherche d'indices et discute avec le gardien:

"Je viens exprès de Londres pour vous rendre visite. Universal Export, on est mandaté par un grand zoo britannique pour lui expédier un carcharodon carcharias.
- Un quoi ?
- Un grand requin blanc."




Ce dialogue fait référence à une scène des Dents de la mer entre le maire (Murray Hamilton) et Hooper (Richard Dreyfus):

"Comment dites-vous que s'appelle ce requin?
- C'est un carcharodon carcharias. C'est le grand requin blanc."

A noter que sur le tournage de ce film, Steven Spielberg a eu l'occasion de discuter de James Bond avec Robert Shaw, notamment à propos de la bagarre dans l'Orient-Express de Bons Baisers de Russie (1963). "C'est l'un de mes plus grands souvenirs de bagarre au cinéma", explique le réalisateur.



à suivre...