jeudi 28 janvier 2010
In memoriam : Martin Grace
Toujours le printemps pour Sean


lundi 25 janvier 2010
Résultats du concours "Scene it 007"
Encore bravo et merci pour votre fidèlité.
vendredi 22 janvier 2010
Thermos vs. pistolet d'or
Le duel final de L’Homme au pistolet d’or (1974) a été en partie coupé au montage. James Bond lançait en l’air un thermos rempli d’essence sur lequel Scaramanga tirait par réflexe, se débarrassant ainsi de son unique balle. Mais le tueur en gardait une autre dans sa ceinture. « Le secret de la réussite, monsieur Bond : ne jamais prendre de risques ! » Cette courte séquence est visible dans la pré-bande-annonce du film projetée dans les salles au moment de Noël (on la trouve sur le DVD).
jeudi 21 janvier 2010
Une maison à la campagne

mardi 19 janvier 2010
Concours "Scene it 007"

Bonjour à tous, "Quantum of Bond" vous propose un nouveau concours. A gagner cette fois : une boite du jeu "Scene It" spécial 007 (un jeu de plateau avec DVD). Vu l'importance du lot, les questions sont un peu... disons, spéciales. Il s'agit en fait de découvrir les titres des films de James Bond qui se cachent derrière ces phrases énigmatiques:
1-Dernier clic pour Olympus avant ouverture.
2-Le serpent ailé ferme le rideau.
3-La clé du lapin est dans le portefeuille.
4-Satoshi Isogura n'est pas sympa.
Vous avez jusqu'au dimanche 24 janvier pour y répondre à cette adresse : quantumofbondblog@yahoo.fr (et uniquement à cette adresse, pas de réponses dans les commentaires, svp). Le gagnant sera celui qui a aura le plus de réponses (tirage au sort en cas d'ex-aequo). Bon courage !
lundi 18 janvier 2010
Jones, Vinnie Jones...
vendredi 15 janvier 2010
"Call Me Bwana" à la Cinémathèque
Le générique est déjà tout un programme : montage de Peter Hunt, scénario de Johanna Harwood, décors de Syd Cain, musique de Monty Norman, effets spéciaux de John Stears, assistant-réalisateur Clive Reed... Et le film est tourné aux studios de Pinewood (en utilisant le bâtiment principal, notamment l'entrée que l'on verra dans Octopussy, lire ici). On est donc en pays de connaissance ! Et ce ne sont pas les seuls éléments bondiens du film...
Une autre scène fait une référence directe à Dr No lorsque les espions russes placent une tarentule dans la tente de Merriwether... Les plans de la bestiole montant sur son bras nu sont filmés de la même façon mais Bob Hope coupe court au suspense en la balayant l'araignée du revers de la main. Puis, réalisant qu'il est passé tout près de la mort, il se met à tirer des coups de fusil partout...
Au final, Call Me Bwana est une comédie poussive sans intérêt (hormis les liens avec 007), une locomotive pour le comique américain Bob Hope, alors très populaire. Ce qui est très étonnant, quand on sait que les deux producteurs viennent de révolutionner le cinéma d'aventures pour toujours, un an auparavant...
jeudi 14 janvier 2010
Dalton éternel 007
mardi 12 janvier 2010
"Asseyez-vous, numéro 2..."
lundi 11 janvier 2010
Un orchestre peut en cacher un autre
vendredi 8 janvier 2010
Prends l'oseille et tire-toi !
mercredi 6 janvier 2010
Rien ne va plus !

mardi 5 janvier 2010
Rien que pour leurs cuisses
lundi 4 janvier 2010
Que savez-vous sur les diamants ?
-Dites-moi, Commander, j’aimerais savoir jusqu’où vont vos connaissances réelles en matière de diamants ? demande Sir Donald.
-Eh bien, c’est la substance la plus dure trouvée dans la nature. Ils entaillent le verre, suggèrent le mariage, je suppose qu’ils remplacent le chien en tant que meilleur ami de la femme.
Cette scène est plus ou moins parodiée dans Le Piège de John Huston (1974), où Paul Newman est reçu par son supérieur et semble s'y connaître en diamants autant que 007. A cela s'ajoute une sympathique allusion.
-Dites-moi, à votre avis quelle est la propriété la plus marquante du diamant ? demande Harry Andrews.
-Il est éternel, répond Newman avec un sourire.