En 1983, l'éditeur Marvel publie une version de Octopussy en comic book. Il avait déjà acquis la license Bond pour Rien que pour vos yeux mais l'adaptation dessinée par Howard Chaykin (avec Larry Hama au scénario) avait été foncièrement médiocre. Pour cette nouvelle tentative, l'artiste britannique Paul Neary se met à l'ouvrage, pour un résultat beaucoup plus heureux. Le dessin est peut-être plus brouillon, mais l'ensemble se révèle assez original. L'adaptation de Steve Moore est très fidèle au film.
Mais en cette année de "guerre des Bond" (Jamais plus jamais avec Sean Connery est en concurrence directe), une seule BD de Octopussy ne pouvait suffire et Semic acquiert elle aussi les droits d'adaptation du film. Le dessin de Frederico Maidagan est malheureusement aussi peu inspiré que celui de Chaykin et pêche par un certain statisme. Cette BD ne sera publiée que dans certains pays d'Europe (l'Allemagne, notamment). Il est amusant de comparer les deux versions qui offrent chacune un point de vue différent sur l'histoire à raconter...
La partie de backgammon chez Marvel...
... et Semic
La rencontre Bond-Gogol chez Marvel...
... et Semic.
La mort de Gogol (Marvel et Semic).
Les scènes finales chez Marvel...
... et Semic.
Semic publiera des adaptations de Dangereusement Vôtre (1985) et Tuer n'est pas jouer (1987) qui ne seront distribuées qu'en Suède et en Allemagne. A noter qu'aucune des deux versions d'Octopussy n'a été publiée en France.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire