jeudi 30 juillet 2015

Sir James Bond


Dans Casino Royale (1967), 007 est retiré des services secrets et vit une paisible retraite, entouré de lions, après avoir été anobli par la Reine. Oui, il est devenu Sir James Bond. Ridicule, n'est-ce pas ?




Et pourtant, il a avait déjà bien failli obtenir ce titre dans le dernier roman de Ian Fleming, L'Homme au pistolet d'or, publié en 1965. Après sa mission en Jamaïque contre Scaramanga, Bond reçoit un message de M : 

"Eu égard à la nature exceptionnelle des services rendus au pays ainsi qu'à la cause des alliés -virgule- qui ont peut-être une plus grande importance que vous ne l'imaginez -virgule- le premier ministre propose de vous recommander à sa Majesté la Reine Elisabeth pour l'octroi immédiat du titre de chevalier. Il est d'usage de s'informer auprès du candidat qu'il accepte le grand honneur qui lui échoit avant que sa majesté n'appose son sceau sur le décret -stop- Une lettre de confirmation devrait faire suite au télégramme marquant votre acceptation, cette distinction a évidemment reçu mon appui et mon entière approbation."

Mais pour l'intéressé, il n'en est pas question ! Il le dit à Mary Goodnight :

"Je refuse de m'appeler Sir James Bond. J'éclaterais de rire chaque fois que je me verrais dans un miroir. Ce n'est pas du tout mon genre, Mary. Je frissonne rien qu'à l'idée que cela aurait pu m'arriver. Je sais que M comprendra. Il pense comme moi, pour ce genre de chose. De toute manière, telle est ma décision, et je ne reviendrai pas là-dessus."


Aucun commentaire: