La série des Indiana Jones est globalement inspirée des James Bond. La structure des Aventuriers de l'Arche perdue (1981) est très proche d'un Bond (depuis le briefing par les services secrets jusqu'à l'explosion finale). Au début de Indiana Jones et le temple maudit (1984), Indy arrive dans un cabaret de Shanghai avec un smoking blanc et un œillet rouge à la boutonnière, hommage au prégénérique de Goldfinger (1964). "Quand j'ai travaillé sur Indiana Jones et la dernière croisade, explique Spielberg, j'ai voulu faire une histoire entre un père et son fils, et je n'ai pas trouvé de meilleur père pour Indiana Jones que James Bond. C'est ce qui nous a décidé à choisir Sean Connery dans le rôle."
Dans A.I. Intelligence artificielle (2001), une créature virtuelle (doublée par Robin Williams) capable de répondre à toutes vos questions, s'appelle... Dr Know !
Dans Arrête-moi si tu peux (2002), Leonardo Di Caprio se rend au cinéma voir... Goldfinger (1964) ! On revoit ainsi la scène où Bond se présente à Jill Masterson et celle où Pussy Galore le menace avec une arme dans l'avion (à noter que dans la vf, il s'agit bien du doublage d'époque). Comme la presse le surnomme "le James Bond du ciel" (il escroque les compagnies pour voler à l’œil), il décide de prendre ça au pied de la lettre et, sous le nom de Fleming, se fait faire un costume identique à celui de Sean Connery !
Puis, il se paie une Aston Martin DB5 qu'il conduit très sportivement dans les rues de New York, au son du James Bond Theme.
Enfin, il se laisse séduire par une mannequin jouée par Jennifer Garner, sur l'air cette fois de "The Look of Love" de
Casino Royale (1967) !