jeudi 26 novembre 2009

Sherlock Holmes vs. 007 (3)


Lorsque James Bond arrive à l'aéroport de Las Vegas dans Les diamants sont éternels (1971), il est accueilli discrètement par Felix Leiter. Celui-ci fouille le corps de Peter Franks mais ne trouve pas ce qu'il cherche.


-Je renonce, mon vieux ! Je sais que les diamants sont dans le cadavre mais où?


-C'est alimentaire, Docteur Leiter!


Cette réplique, parodiant le célèbre "C'est élémentaire, docteur Watson" (totalement absente des textes de Conan Doyle et inventé par Basil Rathbone), a été écrite par le scénariste Tom Mankiewicz. Mais Albert Broccoli ne l'aimait pas et voulait la couper, prétextant que personne ne la comprendrait. Mankiewicz tint bon et la réplique fut conservée. Le soir de la première, un spectateur au quatrième rang s'exclaffa de rire. Cubby se pencha alors vers son scénariste et lui dit : "Ce doit être un docteur."

4 commentaires:

- a dit…

J'adore !
Le film est truffé de calembours de ce genre. Je crois avoir lu quelque part que pour le final, Bond devait arriver sur la plate-forme de Blofeld accroché à un gros ballon. Et Blofeld était censé lui dire "Mary Poppins, I presume ?"
So absurd and british !

mémoires de bidasse a dit…

Pour moi, l'humour de Mankiewicz va plomber la série des Bond... Moore va s'engager dans cette veine-là avec plaisir, mais au détriment de la qualité des dialogues. Enfin, c'est mon avis...

- a dit…

Oui, pas faux.
Mais c'était encore supportable, comme humour, parce que justement ça ne touchait que les dialogues. On était encore loin des gondoles-aéroglisseurs, des cris de Tarzan et autres chansons des Beach Boys, le genre de trucs qui ont vraiment pourri certains épisodes de la série.
Mais là, pareil, c'est mon avis :-)

Kevin Collette a dit…

Concernant les très nombreuses relations Holmes / Bond , je recommande chaudement la lecture de l'ouvrage U.S " 007 : Did He Really Live Twice ?" .
Sorti en catimini en 85 , l'auteur s'y évertue ( parfois en poussant le bouchon un peu loin ) à mettre en paralèle les deux univers . Quitte à se prendre de tps à autre les pieds dans le tapis !
Ex : on affirme dans ce bouquin que ,comme le 007 des films , Sherlock Holmes est aussi un fervent adept des...Gadgets ( Victoriens, of course ) . Elucubration fondamentale qui ferait verdir n'importe quel Holmésien de base !!!