lundi 16 novembre 2009

Du pétrole à Pinewood ?

Certains effets spéciaux du Monde ne suffit pas (1999) sont très réussis, particulièrement les miniatures réalisées par Paul Wilson. Pour le plan où Bond traverse un champ de derricks décrépis au volant de sa BMW, la production n'a pas pu trouver de lieu propice et tout a été construit en maquettes aux studios Pinewood.


On reconnaît en haut à gauche l'arrière du "007 Stage".



"La BMW de Bond était un superbe modèle réduit radiocommandé dont les suspensions reproduisaient exactement les oscillations d'une vraie caisse. A l'intérieur se trouvait un mini-Brosnan !"



(source: "S.F.X." n°77)

4 commentaires:

Billou a dit…

Damned ! Je n'aurais jamais imaginé un truc pareil ! Je me souviens parfaitement de cette scène, c'est criant de réalisme… En lisant le début de la note, je pensais que c'était des maquettes, mais 1:1.

Je suis vraiment époustouflé, la voiture roulait vraiment comme une vraie. La voiture radiocommandée ultime !

- a dit…

Absolument. C'est même chouette qu'on utilise encore les bonnes vieilles maquettes plutôt que ces foutues images de synthèses toutes lisses, même si le film a dix ans.

Korok a dit…

Je m'en serais jamais douté que c'était une maquette oO

Unknown a dit…

Moi non plus, je pensais vraiment qu'ils avaient filmé en Azarbeïdjan. Mais la voiture est tout de même vraie, non?