mardi 25 mai 2010

"Dr No" vs. "Live & let die"

Pour le premier Bond de Roger Moore, Vivre et laisser mourir (1973), il semble évident que les auteurs se sont inspirés du premier film de Sean Connery, Dr No (1962). Des agents britanniques sont tués, et M demande à Bond d'aller enquêter...



Le méchant utilise la superstition de la population pour éloigner les curieux. Le dragon pour le docteur No, le vaudou pour le docteur Kananga (deux docteurs, tiens !).




Un animal venimeux est introduit dans la chambre de Bond (une araignée, un serpent).


On voit 007 dans son appartement...


Bond collabore avec Quarrel... puis avec son fils !



Et les deux films ont été en partie tournés en Jamaïque.

5 commentaires:

Kevin Collette a dit…

J'attends tjrs qu'un expert ès 007 de la planète puisse un jour m'expliquer logiquement COMMENT diantre James Bond peut faire équipe à...Dix ans d'intervalle avec le propre fils de Quarrel ( qui semble , grosso modo avoir le même âge que son père ! ) ?
A mon avis , l'appellation " Quarrel Jr. " , c'est en fait une méga bourde de la scripte ( ou de Manckiewitcz himself... )
:D

Piotr a dit…

ben, rien n'indique l'âge du fils de Quarrel dans LALD.
On peut donc penser -simple hypothèse- que le fils devait avoir une 20ainte d'années à l'époque de DR. No; on ne l'y voit pas (mais après tout, on voit seulement Quarrel dans le cadre de son boulot, aucun élément sur sa vie de famille n'est révélé).

Personnellement, ça ne me dérange pas. Mais c'est clair (à mon humble avis) que le scénariste aurait pu expliciter davantage le lien en tre les deux;voir faire dire à Bond une phrase, un hommage.... bref, quelque chose qui évoque le personnage de Quarrel dans Dr. No.

mémoires de bidasse a dit…

De toute façon, il ne faut pas se cacher la vérité : Manckiewicz est certainement ce qui est arrivé de pire à la série !! Mauvais scénarios, humour lourdingue (qui allait comme un gant à Moore...), etc.

Piotr a dit…

"humour lourdingue" renforcé par la version française...

Anonyme a dit…

Fantastic!
James Bond theme songs