lundi 17 mai 2010

Bons baisers de Londres (1)

Après Milan, Londres ! Un petit week-end bien sympa qui n'a pas manqué de "bonderies"... J'ai ainsi pu marcher sur les traces des différents bâtiments des services secrets britanniques dans les films. Sur Whitehall, juste en face des Horse Guards se trouve le MI-6 tel qu'on le voit dans Octopussy (1983) et Dangereusement Vôtre (1985) (lire aussi ici). Il s'agit du Old War Office Building, une antenne du Ministère de la Défense. Un panneau discret précise qu'entrer dans le bâtiment sans autorisation entraînerait des poursuites graves et mettrait le contrevenant sous la coupe du Police Act...




Un peu plus loin, sur Trafalgar Square, se trouve sur la gauche le Malaysia Tourism Promotion Board (actuellement en travaux). Dans Tuer n'est pas jouer (1987), le MI-6 y avait sa façade, le célèbre Universal Exports.





Et, bien entendu, le bâtiment ultra-moderne (le vrai, celui-là) du MI-6 à Vauxhall. Mon hôtel étant juste à côté, j'ai pu aller y rôder de près. Rien n'indique qu'il s'agit des services secrets et aucun panneau n'interdit de prendre des photos. Mieux encore, un espace est amenagé au bord de la Tamise avec des bancs publics, dont la dispostion fait partie de l'architecture du bâtiment ! J'ai pris quelques clichés, puis, en voyant au loin un garde, j'ai par réflexe tourné mon appareil vers le Parlement. Le bonhomme, très aimable, est venu me voir en me disant que je pouvais prendre des photos du paysage mais pas du bâtiment, ou la police viendrait illico me demander des explications !!





à suivre...

4 commentaires:

Jeff a dit…

Aaaaah j'aime !
Est-ce que dans 'Au service secret...', le siège du MI6 n'est pas aussi sur Trafalgar Square ? J'ai souvenir d'une plaque Universal Export, avec le square qui se reflète dedans...
(et j'ai la flemme de me retaper le dvd pour vérifier :-)

Ytterbium a dit…

Le prochain article nous racontera comment le rédacteur de Quantum of Bond s'est retrouvé comme 007 dans la scène supprimée de A view to a kill à Paris, mais dans les prisons londoniennes pour espionnage des locaux du MI6.

Était-ce au même moment que le grand évènement de signature d'autographe de nombreux acteurs de la saga en centre ville ?

mémoires de bidasse a dit…

non, la grande convention a eu lieu il y a quelques semaines déjà. Je n'y serai pas allé , de toute façon (les 3e couteaux qui vendent leurs autographes, très peu pour moi !!!!).

Jeff a dit…

Margaret Nolan et Stanley Morgan ?
Des 3ème couteaux ?
Waoo, t'es dur... :-)