vendredi 9 juillet 2010

007 vs. The Beatles (4)

En 1973, trois ans après la fin des Beatles, Paul McCartney compose et interprète la chanson-titre de Vivre et laisser mourir. Pour l’occasion, il s’associe de nouveau avec George Martin (responsable de la BO), l’ex-producteur des Beatles.



« Je me suis dit « Pourquoi pas? », se souvient McCartney. Je leur ai demandé de me laisser une semaine pour essayer, leur affirmant que si je n’y parvenais pas, je n’insisterai pas. Habituellement, je n’écris pas sur commande. Mais le lendemain, j’ai lu le « James Bond », car ils n’en n’avaient pas terminé le tournage et, dès le surlendemain, la chanson était écrite. La semaine suivante, j’étais prêt à l’enregistrer avec George Martin. Ça m’a paru facile ; mais quand George l’a fait écouter à l’un des producteurs, celui-ci rétorqua « Parfait pour la maquette, mais quand allons-nous enregistrer le définitif ? » ce à quoi on lui a répondu que c’était le master ! L’une des meilleures maquettes que nous ayons jamais produites ! Ça avait été rendu difficile par le mélange de mon style et de celui des orchestrations des films de James Bond. »

McCartney et Martin ne cèdent pas aux exigences des producteurs et leur fournissent les enregistrements de la chanson, qui sortira en 45 T le 1er juin 1973 avec le succès que l’on sait. Le 5 juillet, le chanteur fait sensation en arrivant à la première de Vivre et laisser mourir torse nu sous son smoking !

Aucun commentaire: