mercredi 3 février 2010

Le barbu qu'on aimait


« Un barbu, c’est un barbu. Trois barbus, c’est des barbouzes », disait Lino Ventura. Dans le cas de 007, on ne peut parler que d’un seul barbu. Dans Meurs un autre jour (2002), Pierce Brosnan affiche en effet une bonne tête de hippie, les geôliers des prisons nord-coréennes ne fournissant pas de rasoirs à leurs locataires…

C’est en fait une récidive de la part de l’acteur irlandais qui avait fait ses premières photos officielles en James Bond avec une barbe ! La raison : juste avant de tourner GoldenEye (1995), Brosnan devait s’envoler pour la Nouvelle-Zélande pour y incarner Robinson Crusoe… Il avait auparavant testé la moustache, comme à la Première de Rien que pour vos yeux (1981), où il accompagnait son épouse Cassandra Harris ! La tradition des premières « poilues » avait donc été respectée, après Sean Connery (moustachu) en 1967 et George Lazenby (barbu) en 1969…


Mais le plus audacieux reste quand même David Niven qui a incarné 007 avec une fine moustache de gentleman dans Casino Royal (1967). Quand on pense que le premier interprète de James Bond est quasi-chauve…

5 commentaires:

Jeff a dit…

Marrant. Je me demande si Roger Moore ne portait pas lui aussi une belle barbe lors de la Première de Moonraker ? Il allait tourner (ou venait de tourner, ou tournait !) "Les Loups de Haute Mer" (ffolkes, with two little 'f'...) cette année-là.

mémoires de bidasse a dit…

ah oui, c'est vrai, tu as raison !!! J'ai vu que Brosnan était barbu dans son dernier film, "Percy Jackson"...

Jeff a dit…

Ah oui ? J'ai un peu lâché la carrière de Brosnan depuis Bond. Rien ne ma vraiment emballé, excepté peut-être Matador (où il était moustachu...)

Ytterbium a dit…

On peut peut-être attendre le retour de Brosnan dans un rôle à sa hauteur dans le prochain Polanski (the gost writer). La bande annonce lui redonne sa classe bondienne, et j'ai cru reconnaitre la voix française de Daniel Craig...

Ytterbium a dit…

En ce qui concerne Meurs un autre jour, la pilosité de Pierce Brosnan est totalement postiche. que ce soient les cheveux et la barde, ce ne sont que des perruques et autres accessoires.

On peut s'en rendre compte dans le livre de photos de Greg Williams, DAD on set.

C'était bien fait non ?