lundi 3 août 2009

La conférence des double-zéro


Dans Opération Tonnerre (1965), James Bond se rend dans la salle des conférences du MI6 où une situation de crise nécessite la présence de "tous les double-zéro présents en Europe", lui explique Miss Moneypenny. Neuf sièges sont pourvus mais un seul plan permet d'entrapercevoir les collègues de 007.


Hormis le fait que l'homme au bouc assis à gauche de Sean Connery ressemble à Ringo Starr (!), tous les autres sont difficilement (et à dessein) identifiables. Il faut se pencher sur des documents d'époque pour en savoir un peu plus, comme cette photo issue du magazine édité par Corgi en 1965 :

Malgré les bandeaux noirs sur leurs yeux, on remarque un homme plutôt âgé ainsi qu'une femme ! Y'a-t-il parmi eux Bill Fairbanks, alias 002, l'agent qui sera tué à Beyrouth en 1969 (information donnée dans L'Homme au pistolet d'or) ? Allez savoir...


L'homme à la droite de Bond, qui est caché dans le film, est joué par l'acteur anglais Peter Roy. Il vend aujourd'hui ses autographes dans les conventions et signe "006". 006 ? Bond étant à la septième place, on pourrait supposer qu'il s'agit plutôt de 008 (celui-là même qui aurait remplacé Bond si Goldfinger l'avait tué, comme il l'affirmait sur la table du laser ?).

Aucun commentaire: