mardi 4 décembre 2012

Kevin Bertrand Collette est un plagiaire


Dans son livre "James Bond, le dossier secret", paru aux éditions du Rocher le 26 octobre dernier, Kevin Bertrand Collette consacre un chapitre au film de Terence Young inspiré de Ian Fleming, Opération Opium.

Or, la quasi-totalité de son chapitre est une reprise mot-à-mot de mon article consacré au film et publié sur mon site "Histoires de tournages" en 2008. Il s'agit donc d'un plagiat pur et simple.

M. Collette affirme m'avoir contacté il y a trois ans pour me demander mon autorisation de reprendre mon article, ce qui est évidemment faux. Il n'aurait de toute façon pas eu besoin de me demander une quelconque autorisation s'il s'était contenté de reprendre le fond de l'article. Les informations que j'ai pu collecter ne m'appartiennent pas (et je suis même ravi qu'elles soient relayées). En revanche, reprendre mes phrases, mes mots, mon style, ma ponctuation en donnant l'impression qu'ils sont de lui, est absolument inacceptable. 

Le fait que mon nom se trouve dans les remerciements et que l'adresse du site de Devildead.com soit référencé en fin d'ouvrage semble satisfaire M. Collette qui a visiblement très bonne conscience. Il ne s'agit pas ici de citation (qui nécessiterait de toute façon des guillemets et la référence précise de la source), puisque la quasi-totalité de mon article est reprise, ni même d'emprunt comme M. Collette me l'a affirmé, mais bel et bien de plagiat.

Voici maintenant les preuves de ce que j'avance :



















 








 

Aucun commentaire: