mardi 30 décembre 2008

La tête de Churchill (1)


Valentine Fleming a été l'ami de Winston Churchill, qui lui rendit hommage à sa mort en 1917 dans le Times. Son fils Ian l'a lui-même connu à l'âge adulte et lui adressa un clin d'oeil dans Bons Baisers de Russie en plaçant sa photo sur le bureau de Bruno Kerim.

Au cinéma, Churchill sera présent dans pas moins de... dix films ! Hormis le détail de la photo chez Kerim fidèlement transposé à l'écran, on verra le buste de cette figure historique dans le bureau de M. Dans Dr No (1962) et Bons Baisers de Russie (1963), il se trouve à gauche en entrant sur un secrétaire.





Dans Goldfinger (1964), le buste n'est pas visible mais il faut dire que M et Bond sont debouts et qu'il n'y a pas de plan large de la pièce. Churchill revient dans Opération Tonnerre (1965), cette fois à droite en entrant.



Lorsqu'il reçoit Bond au large de Hong Kong dans un sousmarin, dans On ne vit que deux fois (1967), M a emmené avec lui ses objets préférés ! Et la statuette en fait bien sûr partie...


Dans Au service secret de sa Majesté (1969), M place Churchill près de la fenêtre qui donne sur la rue.



à suivre...

2 commentaires:

Commander 007 (Etienne) a dit…

Bravo pour cette nouvelle trouvaille !

mémoires de bidasse a dit…

merci ! Il y en aura d'autres... D'ailleurs, si on prend la peine de bien obeserver le bureau de M, beaucoup d'autres choses reviennent de film en film (tableaux, meubles, etc.). Mais là, je n'ai pas le courage...